TROIS ASPECTS
le corps
L’âme
L’esprit
Qu’est ce que la Nutrithérapie ?
La nutrithérapie holistique vous accompagne individuellement vers un équilibre alimentaire, en adaptant votre alimentation selon vos besoins personnels, vos tolérances, votre mode de vie ou votre culture, tout en corrigeant vos éventuels déficits nutritionnels.
Notre santé dépend de l’équilibre et de l’harmonie entre l’alimentation, l’hygiène de vie, les états émotionnels et les valeurs cultivées.
La nutrition holistique tient compte du fait que chaque personne est unique et que nous avons tous des besoins différents. Elle s’inspire directement de l’approche hippocratique qui voyait dans l’alimentation une manière de prévenir et soulager les maladies, en choisissant avec conscience ses aliments.
- des modifications du comportement alimentaire
- la compréhension du fonctionnement de son corps et de ses besoins
- le diagnostic et la correction des déficits nutritionnels
- l’utilisation pharmacologique des aliments, vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, phytonutriments…
La vision holistique considère l’Homme dans sa globalité :
LE CORPS : avec ses fonctions biologiques, physiques et physiologiques.
L’ÂME : qui enveloppe la partie psychologique, affective et émotionnelle.
L’ESPRIT : qui touche les aspirations profondes, ce qui nourrit plus subtilement notre corps et notre âme.
Ces trois composants sont étroitement liés et interagissent constamment les uns avec les autres. Si l’un est déséquilibré, les autres seront impactés.
Parler d’alimentation c’est aussi considérer la nourriture physique, psychique et existentielle. En effet, chaque aliment ainsi que le moment ou le contexte dans lequel nous partageons le repas, influent directement notre santé, notre énergie et notre vitalité. Il faut également tenir compte que l’hygiène de vie, la connaissance de soi, nos valeurs profondes ou nos affects participent à notre équilibre émotionnel et à notre épanouissement.
Actualités
Qu’est ce que la nutrition holistique ?
Le terme holistique signifie que l’on considère la personne comme un Tout, ce Tout étant supérieur à la somme des parties, elles-mêmes...