Le terme holistique signifie que l’on considère la personne comme un Tout, ce Tout étant supérieur à la somme des parties, elles-mêmes interdépendantes. L’anthropologie holistique étudie l’homme dans son aspect physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.
La nutrition holistique se propose de répondre aux questions fondamentales suivantes :
De quoi ai-je faim ?
Qu’est-ce qui nourrit ma vie ?
Cette approche dépasse le niveau physique et touche les plans plus subtils de l’être humain, dont il est indispensable de tenir compte, tant ils conditionnent fortement notre comportement alimentaire. Ainsi, elle va au-delà des facteurs physiologiques, culturels ou environnementaux, intégrant dans son analyse, nos émotions, sentiments et philosophies de vie, et redonnant aux nourritures affectives, intellectuelles et spirituelles toute la place qu’elles méritent dans la recherche de l’équilibre et de la santé.
Dans ces conditions, l’approche holistique de la nutrition est une approche à la fois globale et individualisée de la personne, qui va considérer l’être humain en tant qu’unité corps (physique), âme (psychique) et esprit (spirituel).