En plus de l’alimentation, d’autres facteurs influencent directement et durablement notre santé et notre vitalité. Ceux-ci sont regroupés sous la notion d’hygiène vitale, il s’agit de :

  • L’activité physique qui contribue à la bonne oxygénération cellulaire et stimule notre capacité d’élimination, influence nos besoins nutritionnels et notre équilibre psychique.
  • Un sommeil réparateur qui permet au corps de se régénérer
  • La santé de notre système nerveux : notre capacité de résistance au stress va influencer nos systèmes immunitaires, hormonaux, cardiovasculaires
  • Un environnement sain le moins pollué possible, des contacts réguliers avec la nature permettent de préserver le capital santé
  • Les activités relaxantes qui permettent de se recentrer, de comprendre l’origine de nos émotions et d’apprendre à les gérer afin de trouver un équilibre intérieur, une sérénité.

Un déséquilibre d’un ou plusieurs de ces éléments, de même qu’un état émotionnel perturbé , Chaque gêne, chaque douleur, chaque symptôme est un signal d’alarme nous mettant en garde sur l’état de notre santé, prévenant un terrain propice aux maladies. Ils nous permettent de revenir à l’écoute de nous-même, de notre cœur, et de prendre du recul sur notre vie en se recentrant sur nos valeurs, nos besoins et nos limites.